Déclaration d'accessibilité de Disney Store
Versions ordinateur et mobile du site internet en EMEA et en France
Date de publication : 28 juin 2025
Dernière mise à jour : 28 juin 2025
Disney Store s'engage à rendre ses services (à travers les versions ordinateur et mobile de son site) accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
La présente déclaration concerne le ou les sites internet d'e-commerce pour Disney Store, disponibles en versions ordinateur et mobile dans certains pays de l'Espace économique européen et en France (les "Services d'e-commerce de Disney Store").
Pour nos clients de l'Union européenne, cette déclaration décrit les fonctionnalités d'accessibilité de Disney Store, la façon dont nous répondons aux exigences de la directive (EU) 2019/882 relative aux critères d'accessibilités pour les produits et services et à celles des lois des pays membres de l'UE qui régissent son application (ci-après "Législation européenne sur l'accessibilité"), et ce que nous mettons en place pour maintenir et améliorer cette accessibilité. Elle concerne les services en ligne utilisés pour accéder aux contenus audiovisuels et à la plateforme d'e-commerce des sites internet et de l'application mobile Disney Store.
Aperçu des Services d'e-commerce de Disney Store
Les Services d'e-commerce de Disney Store proposent aux consommateurs une variété de produits à la vente, y compris des collections exclusives appartenant à des marques comme Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic.
Utilisation des services d'e-commerce de Disney Store
- Contrastes de couleur et taille de police. Les Services d'e-commerce de Disney Store sont conçus de sorte que le texte et les éléments soient faciles à lire et à consulter pour les personnes atteintes d'une perte de la vision à différents degrés, que ce soit sur ordinateur ou mobile. Les Services d'e-commerce de Disney Store sont compatibles avec des outils de zoom afin d'être plus accessibles pour les personnes atteintes d'une perte de la vision.
- Navigation au clavier: Les Services d'e-commerce de Disney Store sont conçus de telle sorte que la navigation en ligne puisse se faire uniquement à l'aide d'un clavier ou grâce aux programmes de lecteur d'écran et de reconnaissance vocale modernes disponibles sur votre ordinateur, téléphone ou tablette (y compris JAWS, VoiceOver, TalkBack et VoiceView). Si vous utilisez un clavier ou un dispositif d'aide, vous pouvez naviguer entre les liens et les boutons à l'aide de la touche tabulation et activer un élément sélectionné avec la touche Entrée.
- Procédure d'inscription simplifiée: Si vous décidez de créer un compte, les Services d'e-commerce de Disney Store utilisent une navigation simple et des mises en page logiques aux titres, éléments de repère, formulaires et menus clairs et cohérents entre eux. [Si vous oubliez de remplir un champ obligatoire lors de votre inscription, un message d'erreur textuel apparaît ou est annoncé aux utilisateurs de lecteurs d'écran pour vous expliquer ce que vous devez faire. La création du compte est divisée en plusieurs étapes entre lesquelles vous pouvez basculer à l'aide des boutons "Confirmer" et "Précédent". Aucune limite temporelle ne régit ces formulaires. Si vous avez besoin de plus de temps, votre session ne sera pas interrompue inopinément.
Conformité aux critères d'accessibilité décrits par la Législation européenne sur l'accessibilité
Nous garantissons la conformité des Services d'e-commerce de Disney Store aux critères d'accessibilité décrits par la Législation européenne sur l'accessibilité.
Les Services d'e-commerce de Disney Store ont pour objectif de se conformer et d'appliquer, entre autres, les normes techniques européennes harmonisées pour l'accessibilité des sites internet (ordinateur et mobile) : au minimum, les services d'e-commerce de Disney Store sont conçus pour respecter les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 niveau AA, et bientôt les WCAG 2.2 niveau AA, ainsi que les exigences applicables de la norme EN 301 549 pour l'accessibilité numérique (ici les "Exigences d'accessibilité").
Les lignes directrices que Disney Store s'efforce d'appliquer sont les normes de l'accessibilité des WCAG, basées sur les 4 principes suivants :
- Perceptible: l'information et les éléments de l'interface utilisateur doivent être présentés de manière à faciliter la perception. Les Services d'e-commerce de Disney Store fournissent aux utilisateurs des options différentes pour percevoir le contenu de plusieurs façons, par exemple en ajustant le contraste des couleurs, en modifiant la taille de la police, en proposant des alternatives textuelles au contenu non textuel ou en fournissant des sous-titres pour les vidéos.
- Utilisable:les utilisateurs doivent pouvoir interagir avec et naviguer dans l'interface d'une manière qui répond à leurs besoins. Par exemple, toutes les fonctionnalités au Disney Store E-Commerce doivent être accessibles au clavier, par des commandes vocales ou d'autres méthodes de saisies, et pas juste avec la souris. Les raccourcis les plus communs (comme les flèches dans les menus déroulants) doivent pouvoir être activés sans interférer avec les technologies d'assistance.
- Compréhensible: le contenu et les actions disponibles depuis l'interface utilisateur doivent être faciles à comprendre. Les instructions doivent être claires et la navigation intuitive, afin de permettre aux utilisateurs de comprendre et d'interagir avec le site sans difficulté. Pour ce faire, nous évitons le jargon au profit d'un vocabulaire simple et clair dans nos contenus afin de nous assurer que les instructions pour la création de compte, le choix d'abonnement et la sélection de contenu sont les plus accessibles et simples, et que les messages d'erreurs sont les plus logiques et clairs possibles.
- Robuste:le contenu doit être le plus robuste possible afin que la majorité des utilisateurs, des navigateurs et des technologies d'assistance puissent l'interpréter. Le site doit rester accessible et fonctionnel pour les utilisateurs d'outils d'assistance pertinents au fur et à mesure des évolutions technologiques. Notre objectif est de garantir la compatibilité au Disney Store E-Commerce avec les versions actuelles des principaux outils d'assistance et de répondre aux Exigences d'accessibilité. C'est pourquoi nous faisons en sorte que nos Services demeurent accessibles même lorsque la technologie évolue.
Mesures d'accessibilité – Maintenance et suivi continus
- Continuer de réaliser des audits d'accessibilité sur la base des exigences des WCAG 2.2 niveau AA, reconnues à l'international, et de la norme EN 301 549. Dans le cadre de ces tests et évaluations, nous (ou notre partenaire tiers pour l'accessibilité) utilisons plusieurs outils d'analyse statiques ainsi que des tests manuels.
- Nous concerter avec notre partenaire externe pour l'accessibilité (reconnu à l'international), dont le personnel hautement qualifié, et qui comprend de nombreuses personnes en situation ou ayant vécu une situation de handicap, est chargé de réaliser nos audits d'accessibilité.
- Continuer de collaborer avec notre partenaire pour l'accessibilité afin de développer et fournir des formations éducatives annuelles qui comprennent les derniers conseils et bonnes pratiques en matière d'accessibilité.
- Maintenir et développer notre "Centre d'Excellence pour l'Accessibilité Numérique", le site internet interne consacré à l'accessibilité et mis à la disposition de nos équipes, qui comprend des informations, des ressources, des outils, des règles et autres.
- Maintenir notre adhésion à l'International Association of Accessibility Professionals (IAAP), l'une des organisations d'accréditation les plus reconnues dans le domaine.
Afin de nous assurer que les Services d'e-commerce de Disney Store demeurent à tout moment accessibles, nous continuerons d'accomplir les activités suivantes, avec pour objectif de 1) créer des sites internet et applications capables d'être utilisés par le plus grand nombre, et 2) former nos équipes techniques aux derniers critères, tendances et exigences en matière d'accessibilité :
Commentaires et coordonnées
Si les clients rencontrent des problèmes liés à l'accessibilité, ils peuvent contacter nos équipes d'assistance clientèle expérimentées, qui se feront un plaisir de les aider.
Une page du service client est également dédiée aux personnes rencontrant des problèmes liés à l'accessibilité. Enfin, des coordonnées e-mail, téléphone et d’adresse postale sont disponibles sur la page suivante du site : https://support.disney.com/hc/en-us/articles/5002124433556-Accessibility